• Dans le cadre des programmes de Lettres , l'apprentissage de la poésie reste un domaine bien défini par ses contraintes mais aussi ses libertés d'écriture.

    En effet, à ce stade , l'atelier d'écriture a choisi de proposer un apprentissage de la poésie à travers une forme fixe qui est le sonnet.

    Les notions de rime(s), sonnet(s), strophe(s) , vers, alexandrin(s), syllabe(s) tercet(s), etc... ont été abordés et sont aujourd'hui connues par les élèves.

    De nature assez difficile à produire, certains élèves ont tout de même tenté de se lancer dans la création d'un sonnet de manière à laisser fuser la flamme expressive.

    Bien sûr, la règle des douze syllabes par vers n'a pas toujours été respectée.

    Ne les jugeons pas ils ont fait tout leur possible!


    votre commentaire
  • Juste par amour je te donnerai ma vie                  Par amour je traverserai mes interdits                    Rien que par amour la lueure de toutes les  nuits                                                     Illuminerait ce que j'ai et ce que je suis.

    Heureuse grâce à l'amour, je remercie les cieux       Et je demande que mon amour soit éternel            Il vaut mieux être deux,si on veut être heureux     D'un amour aussi doux qu'une bonne douceur de miel.

    J'aimerais partager ton espace pour que l'on soit face à face                                                    Et  que je ne puisse jamais  cesser de t'aimer       Car je te considère comme mon bien-aimé.

    Je ne cesserai de t'aimer car seul toi m'emmènera au paradis                                                   Pour te voir tous les jours exister                       Et te dire tous les jours qu'il est bon de t'aimer .

     fabiola 3°D3


    votre commentaire
  • La vie suit son chemin ainsi que l'eau son lit                   Et tous les deux se lient dans leurs péripéties             L'une franchit les épines et l'autre les torrents              Celle-ci va sur les fleurs, celle-là sur les lacs lents

    Mais les roses ont leurs pointes et les lacs sont profonds  Vertueuses sont les ortiesn grandes sont les cascades     Dans toutes les choses que l'on voiton verra dans le fond  Que le bien et le mal se font sans cesse parade       

    L'allégorie de la vie est mise pour l'eau                         Car elle vivifiante mais peut aussi noyer                          De chaque source naît une âme, de l'embouchure une mer

    On a peur de l'océan qui pourtant est beau                     On a peur de la mort pourtant c'est une autre vie           Les deux sont infinis et l'eau est source de vie

                                Creéation de sonnets

    Marie 3D7


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique